Mois : juillet 2020

Par Jean-Christophe Hadamar

Le jardin des Finzi-Contini

En Italie, en 1938, alors que l’idéologie fasciste imprègne insidieusement les moeurs italiennes, les mesures anti-juives se multiplient et les clubs sportifs sont interdits aux membres non aryens.

Les Finzi Contini, pilier de l’aristocratie de Ferrare, accueillent des jeunes gens de la petite bourgeoisie sur les courts de tennis dans l’immense parc qui entoure le palazzo familial. Giorgio a l’occasion de revoir son amie d’enfance, Micol, son premier et éternel amour.

Film italien de Vittorio De Sica sorti en 1971 et ressorti le 22 juillet 2020, avec Dominique Sanda, Lino Capolicchio et Helmut Berger.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Lands of murders

Dans une région reculée de l’Allemagne tout juste réunifiée, deux inspecteurs enquêtent sur la disparition inquiétante de deux adolescentes.
L’un a des méthodes modernes d’investigation, tandis que l’autre n’hésite pas à user de pratiques moins orthodoxes. Leur recherche les met sur la piste d’une affaire de bien plus grande envergure.

Film allemande de Christian Alvart, sorti en France le 22 juillet 2020, avec rystan Pütter, Felix Kramer et Nora von Waldstätten.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Madre

Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu.
Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père.
Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal…

Film franco-espagnol de Rodrigo Sorogoyen, sorti en France le 22 juillet 2020 avec Marta Nieto, Jules Porier et Alex Brendemühl.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La nuit venue

Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC à Paris et soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans.
Cet ancien DJ, passionné d’électro, est sur le point de solder « sa dette » en multipliant les heures de conduite.
Une nuit, au sortir d’une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. Intriguée par Jin et entêtée par sa musique, elle lui propose d’être son chauffeur attitré pour ses virées nocturnes.

Film français de Frédéric Farrucci, sorti en France le 15 juillet 2020, avec Guang Huo, Camélia Jordana et Xun Liang.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les parfums

Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum.
Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête.
Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

Film français de Grégory Magne, sorti en France le 1er juillet, avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern et Sergi López.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Benni

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir.
Prise en charge par les services sociaux, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque tant.

Film allemand de Nora Fingscheidt, sorti en France le 22 juin 2020 avec Helena Zengel, Albrecht Schuch et Gabriela Maria Schmeide.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Eté 85

L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans.
Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85…

Film français de François Ozon, sorti en France le 15 juillet 2020 avec Félix Lefebvre, Benjamin Voisin et Philippine Velge.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Lucky Strike

Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar qui n’auraient jamais dû se croiser. Mais le sort en a décidé autrement en plaçant sur leur route un sac rempli de billets, qui bouleversera leur destin. Arnaques, trahisons et meurtres : tous les coups sont permis pour qui rêve de nouveaux départs…

Film coréen de Yong-hoon KIM, sorti en France le 8 juillet 2020, avec Jeon Do-Yeon, Woo-Sung Jung, et Seong-woo Bae.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Tout simplement noir

JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France.
Mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant…

Film français de Jean-Pascal Zadi et John Wax, sorti en France le 8 juillet 2020 avec Jean-Pascal Zadi, Fary, et Caroline Anglade.

LIRE LA CRITIQUE