30 juin 2021 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Président(s)

Cette farce politique est très surprenante et on peur la voir de deux façons. C’est d’abord une comédie plutôt à l’aise, où Jean Dujardin et Grégory Gabebois font un numéro d’acteurs haut la main, sans cabotinage avec des dialogues ciselés. Ce sont d’ailleurs les meilleurs dialogues entendus depuis plusieurs mois. 

Enfin, on peut voir le film comme une espèce jeu de miroir malicieux du monde politique, une sorte de farce assez imprévue, sans lourdeur ni caricature mais plutôt légère et aux situations et ambiances absurdes. 

Les compagnes des deux anciens présidents interprétées par Doria Tillier et Pascale Arbillot y sont presque plus à l’aise, leurs interprétations prennent parfois le dessus sur leurs homologies masculins et offrent au film une échappée libératoire.

Laissez-vous faire par cette farce politico- burlesque, qui certes ne va pas très loin dans sa dramaturgie mais fait le job en nous offrant une parenthèse lyrique et décalée au lendemain des élections régionales. Les distributeurs ont-ils fait exprès de sortir « Présidents » le 30 juin ? A vous de le vérifier !

Note : 14/20