14 février 2022 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Vous ne désirez que moi

Entre littérature, paroles amoureuses et documentaire théâtral, ce film est un OVNI inclassable mais terriblement séduisant.

Construction et destruction de la passion amoureuse pour Marguerite Duras par un homme qui se confie, le film est une adaptation des confidences de Yann André à son amie journaliste Michèle Manceaux paru dans le livre témoignage Je voudrais parler de Duras.

Tourné en temps réel et longs plans-séquences, le film est un succès car il transforme une simple interview en drame poignant avec un suspens qui laisse pantois. Relancé par la journaliste, interprétée par Emmanuelle Devos qui enregistre ses confidences et confessions, le personnage interprété par Swann Arlaud nous jette à la figure sa dévorante passion qui l’entraine dans une prison affective sans issue. Son interprétation est absolument magistrale, la caméra fouille les visages par d’habiles mouvements panoramiques, on passe par toutes les couleurs de sentiments romantiques extrêmes.

Avec cette projection mentale et originale de la parole amoureuse, le cinéma n’a jamais été aussi beau, intemporel et élégant. On vous le recommande !

Note : 16/20