16 février 2022 Par Jean-Christophe Hadamar Non

The innocents

Voici un film d’horreur original, tendu, efficace et non spectaculaire qui fait mouche ! Original parce que le sujet en est l’enfance, souvent présentée au cinéma comme « innocente », mais qui, ici, ne distingue pas le bien et le mal.

Efficace et non spectaculaire parce que la tension progressive est le seul moteur de la terreur dans une mise en scène rigoureuse, toute en douceur, et sans aucun artifice.

A côté du monde des adultes qui semblent être de simples figurants, les enfants vaquent dehors à leurs occupations, découvrent leurs pouvoirs et testent leurs limites sans aucun filtre.

La mise en en scène exploite un environnent banal, des immeubles, des aires de jeux et la proximité de la forêt, souvent souligné par une bande son qui choisit de manière originale et appuie là où cela fait mal.

Ce film anxiogène est haletant et épuisant : il place le spectateur adulte dans une situation délicate et terrorise car on ignore comment réagir devant pareils événements. Une descente dans la terreur brute pour une réussite fascinante !

Note : 15/20