1 octobre 2020 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Un pays qui se tient sage

Ce documentaire revient sur les conflits sociaux nés durant le mouvement des Gilets Jaunes et s’interroge en grande partie sur les violences policières constatées durant ces manifestations et il est impressionnant.

C’est un film sur la violence, et il la montre frontalement. Il y est question tant de la violence physique entre manifestants révoltés et policiers que de violence psychologique et symbolique.

Avec un véritable travail de journalisme, il a recueilli des images de violences policières qu’il a archivées, compilées, et en vérifiant leur authenticité,

Obligeant à prendre du recul, avec un refus de tout manichéisme, le film donne la parole à certaines victimes, mais aussi à des responsables de syndicats policiers, et convoque même un débat entre un général de gendarmerie et un avocat.

Loin de se contenter d’une description brute des faits, les réflexions philosophiques et politiques liées à l’exercice du pouvoir et de la démocratie élargissent le débat pour en faire un objet de cinéma inédit et terriblement efficace.

Note : 15/20