1 décembre 2016 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Le client

On retrouve dans cette dernière production, doublement récompensée à Cannes, la qualité du scénario, la conduite d’acteur et la fluidité de la mise en scène habituelles de Asghar Farhadi mais en moins flagrant et spectaculaire que dans son dernier film « La séparation ».
Toujours friands de détails, le film montre en détail les mutations de cette société ancestrale coincée entre traditions, la présence de la religion et les codes de conduite et la modernité, les protagonistes sont acteurs d’une troupe de théâtre.

La force de la tradition et le désir d’émancipation sont ici traités de manière exemplaire travers la description d’un engrenage assez proche d’une pièce de théâtre classique et d’un conte moral.
On est aussi terriblement impressionné par les acteurs dont les interprétation nous font plonger dans les méandres de la nature humaine, avec ses soubresauts, ses faiblesses et zones d’ombre.
Un thriller habile de la vie quotidienne à la portée universelle.

Note : 14/20.