4 mai 2022 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Hit the road

Le cinéma iranien nous réserve de très bonnes surprises mais là nous sommes tombés de notre fauteuil au visionnage de ce road-movie familial, original, riche, exubérant et déjanté !

Panah Panahi est le fils du grand réalisateur Jafar Panahi et il vient de se faire son prénom ! A travers la description des personnages de cette famille qui se rend dans un lieu inconnu, on le devine vers la fin, non loin de la frontière turque, on assiste à une peinture sociale de l’Iran moderne mais aussi en filigrane de ses désirs de liberté et les affres de l’exil.

Les acteurs qui jouent les membres de cette famille sont tous assez incroyables et le font de manière contradictoire, en jouant avec nos émotions, tantôt l’humour décalé par ses dialogues et comiques de situations, tantôt la nostalgie et les drames de la vie. Vous y ajoutez les splendides paysages des déserts et montagnes de l’Iran, et vous avez une production hors-sol particulièrement intelligente et originale.

Un premier film plein de talents et d’humanité pour une invitation au voyage vers le nord de l’Iran particulièrement réussie et déjantée. On vous conseille de le faire, ce beau voyage, vous n’en sortirez pas indemne.

Note = 15/20.