28 mai 2021 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Falling

Premier film de Viggo Mortensen comme réalisateur, le film très personnel dessine le portrait d’un père sur une longue période de près de 50 ans.

A fleur de peau, le réalisateur joue habilement avec les allers-retours entre le passé et la réalité contemporaine. Il décrit un père rustre, raciste, homophobe et misogyne.

Par opposition, le personnage de Viggo Mortensen est un homme doux, vivant en Californie, en couple avec un homme et ayant adopté une petite fille. Ces différences culturelles posent les bases du film mais ne vont pas au-delà. Le personnage du père est admirablement bien joué par Lance Henriksen dont les ravages de l’âge noircit cette histoire mais malheureusement il y manque un supplément d’âme et surtout de personnalité.

Le film est finalement assez académique, à la fois dans sa composition, son rythme et le traitement du conflit. On comprend le traitement de la tolérance face à la maladie, mais scénaristiquement parlant, on attend une explosion, un moment déclencheur mais il ne vient pas.

Il faut reconnaitre à Viggo Mortensen un don pour raconter une histoire, une certaine humilité et douceur, mais il nous a manqué dans son écriture quelques chose qui aurait pu faire évoluer les personnages, une empathie envers eux, nous les avons en effet un peu perdu en route !

Il reste un film avec des interprétations justes, un rythme doux et un magnifique travail sur la lumière.

Note : 14/20