15 septembre 2021 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Dune

Près de 40 ans après la version de David Lynch, avec Max Von Sydow et Sting. décriée à l’époque, puis devenue culte avec le temps, le réalisateur canadien Denis Villeneuve se lance dans une nouvelle adaptation, réputée impossible du roman de science-fiction de Franck Herbert, écrit en 1960.

Même si Dune est le récit de science-fiction le plus vendu au monde, son public reste modeste, mais le pari est risqué au regard de ses enjeux cinématographiques. Avec un parti-pris esthétique original, le réalisateur nous livre une épopée visionnaire absolument époustouflante avec des personnages complexes, une énorme production à grand spectacle de qualité tout en restant modeste.
Evidemment, les effets et trucages numériques sont impressionnants, mais ils restent discrets, à l’opposé des usages habituels de Hollywood et au service du récit.

En effet, c’est le ton solennel du film qui frappe, très fidèle au roman, avec ses thèmes sur les technologies, l’écologie et la complexité des régimes au pouvoir. On y voit des monstres bien sûr, mais ils sont au même niveau que les hommes et populations locales donnant ainsi une cohérence à l’ensemble.

Photographie, interprétations, dialogues efficaces et modestes, choix scénaristiques impériaux, montage précis, vous serez littéralement aspiré dans le sable de la planète Arrakis et le monde complexe de Dune. Une réussite à voir sur grand écran.

Pour notre part, nous avons en la chance de le voir en Imax, et on attend avec impatience la seconde partie.

Note : 17/20