31 mars 2023 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Je verrai toujours vos visages

Entre documentaire et fiction, la confrontation entre victimes et agresseurs prend ici une forme particulière et intense grâce à une écriture incisive qui invite les protagonistes mais aussi les spectateurs à la puissance du dialogue pour réfléchir sur une possible réparation.

Employée lors de tribunaux communautaires au Rwanda (gacaca), pour renforcer la réconciliation d’un pays et de révéler la vérité sur le génocide, la justice restaurative depuis peu en Europe reste aujourd’hui peu connue et probablement encore peu utilisée.

Tous les acteurs sans exception sont ici dans des performances sensibles, intenses et justes, porteurs d’un texte intelligent, révélateur des faiblesses de leurs personnages. Petit à petit, au-delà des blessures les masques tombent et révèlent une humanité retrouvée.

Avec une caméra près des visages qui amplifie l’émotion, on navigue entre blessures, révolte et parfois même humour dans un huis-clos où la mise en scène solide et les dialogues sont au service d’une humanité retrouvée. Un film bouleversant et sensible qui prend tout son sens en ces périodes troublées. Il fait du bien car il donne espoir ! A voir sans tarder !

Note : 17/20