Le cercle littéraire de Guernesey

Bien-sûr, certains diront de ce film qu’il est trop romantique, et que le réalisateur a versé un peu d’eau de rose dans des épluchures de patates. Ils n’auront pas tout à fait tort, mais ne boudons pas notre plaisir.

Mike Newell, réalisateur britannique de talent (on lui doit Quatre mariages et un enterrement, Donnie Brasco, l’Amour au temps du choléra, Les Grandes espérances, adapte, ici, « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », le best-seller de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, roman épistolaire publié en 2008 et traduit dans plus de vingt langues.

L’histoire en quelques mots : En manque d’inspiration pour son prochain livre, Juliet reçoit une lettre d’un mystérieux Club de Littérature de Guernesey, créé durant l’occupation.
Curieuse d’en savoir plus, elle décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres de ce club dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants changeront à jamais le cours de sa vie.
On retrouve avec grand plaisir dans ce film 4 des actrices et acteurs de la série Downton Abbey, dont Lily James, l’héroïne.

Classique dans sa construction , Le cercle littéraire de Guernesey est un vrai P’tit Bonheur de film ! Son style très British, mélange d’humour et de mélancolie, nous donne à voir un film sensible et gentiment romantique qui touche au cœur.

Note : 15/20



Laisser un commentaire