Mois : juillet 2014

Par Jean-Christophe Hadamar

Palerme

Un dimanche d’été, à Palerme, Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera.
Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé.
Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière.
Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain.
Qui cédera la première ?

Film franco-italien de Emma Dante, sorti en France le 2 juillet 2014 avec Emma Dante, Alba Rohrwacher, Elena Cotta et Renato Malfatti.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Boyhood

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe.

On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…

Fil américain de Richard Linklater, sorti en France le 23 juillet, avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke et Lorelei Linklater.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’homme qu’on aimait trop

Après l’échec de son mariage, en 1976, Agnès Le Roux rentre d’Afrique et retrouve sa mère, Renée, propriétaire du casino Le Palais de la Méditerranée à Nice.
La jeune femme tombe amoureuse de l’homme de confiance de Renée, Maurice Agnelet, un avocat de dix ans son aîné.
Actionnaire du Palais de la Méditerranée, Agnès veut vendre sa part de l’héritage familial pour voler de ses propres ailes.
Une partie truquée siphonne les caisses de la salle de jeux et on menace Renée.

Film français de André Téchiné, sorti en France le 16 juillet 2014, avec Guillaume Canet, Catherine Deneuve, Adèle Haenel et Judith Chemla.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Maestro

Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans une super production américaine se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur.
Les conditions du tournage ne sont pas tout à fait celles auxquelles il s’attendait…
Mais le charme de sa partenaire et la bienveillance du maître vont faire naître en lui des sentiments jusqu’alors inconnus.

Film français de Léa Fazer, sorti le 23 juillet 2014, avec Pio Marmai, Michael Lonsdale, Déborah François, Alice Belaïdi et Dominique Reymond.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Jimmy’s Hall

Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays, l’Irlande pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale.
Jimmy, malgré sa réticence, décide de rouvrir le « Hall », un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter.
À nouveau, le succès est immédiat. Mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village.
Les tensions refont surface.

Film franco-britannique de Ken Loach, sorti en France le 2 juillet 2014, avec Barry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott et Jim Norton.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Bird people

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie.
Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel.

Film français de Pascale Ferran, sorti en France le 04 juin 2014, avec Anaïs Demoustier, Josh Charles, et Roschdy Zem.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

On a failli être amies

Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes où elle voit arriver comme cliente Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé.
Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie professionnelle.
Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?

Film français de Anne Le Ny, sorti en France le 25 juin 2014, avec Karine Viard, Emmanuelle Devos, Roschdy Zem, Philippe Rebbot et Anne Le Ny.

LIRE LA CRITIQUE