Palerme

C’est le retour (enfin !) du cinéma de l’absurde et de la comédie sociale italienne avec cette production, dirigée et montée comme une pièce de théâtre, véritable huis-clos à ciel ouvert.
A travers un enjeu dérisoire, l’honneur de deux femmes mis à mal dans cette confrontation, les nerfs du spectateur sont mis à l’épreuve et on se demande comment l’histoire va se terminer.
La réussite de ce film vient aussi de la description des personnages secondaires, la famille et les voisins d’une petite rue populaire de la capitale sicilienne et spectateurs de ce conflit sourd et violent.
La vie s’organise dans la ruelle autour de cette événement inhabituel en mêlant description sociale et allégorie, rendant le film drôle et poétique.
Enfin, la dernière scène, longue et belle renforce le côté métaphorique de cette comédie dramatique, digne des premiers Dino Risi ou Ettore Scola.

Un film ambitieux à partir d’une histoire minuscule mais à l’arrivée une sorte de western citadin déjanté et réussi. On en redemande !

Note : 14/20


Palerme - Bande Annonce par AficiaInfo



Laisser un commentaire