9 décembre 2021 Par Jean-Christophe Hadamar Non

West Side Story

Le pari d’une nouvelle version est brillamment réussi ! La comédie musicale, que certains considèrent comme désuète, voire dépassée reprend des couleurs sur l’impulsion du metteur en scène américain : lumières et ombres, chorégraphies endiablées, musiques réorchestrées et photographie magnifiques. L’histoire est la même, mais racontée différemment pour encore plus vibrer.

Danses et bagarres se mélangent de manière harmonieuse autour de la rivalité de bandes de jeunes, la violence et l’amour cohabitent donc. Et le résultat ne donne pas une nième version édulcorée comme le cinéma américain nous avait habitué. On est ici en présence d’une véritable création, avec une profonde noirceur très contemporaine, comme la destruction des ilots populaires des grandes villes, la violence, le racisme et la haine qui gangrènent notre société.

Et même si on connait la fin de l’histoire, on se surprend à être ému, presque 60 ans après !

Ce « West Side Story » est loin d’être une resucée, on y croise une mise en scène virtuose, des chorégraphies assez incroyables et un casting surprenant, même si les deux héros auraient pu avoir un peu plus de personnalité.

Dernières précisions, tous les acteurs sont aussi danseurs et chanteurs, et la langue espagnole n’est pas sous-titrée, lui donnant ainsi toute son importance. 

Le film idéal de cette fin d’année !

Note : 17/20