28 septembre 2021 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Stillwater

Ce film américain tourné à Marseille est une heureuse surprise catr il sort des sentiers battus. Il prend son temps pour planter le décor : mettre un américain moyen du fin fond de l’Oklahoma dans les faubourgs de Marseille.

En effet Marseille, est le premier personnage du film avec ses cités, ses chantiers, ses matches de foot et sa diversité.

Le film est long mais il gagne en épaisseur avec sa galerie de personnages, et leurs relations authentiques qui se tissent, notamment entre le personnage de Matt Damon très attachant en père paumé et meurtri, la mère célibataire et sa petite fille, interprétée avec justesse par Camille Cottin.

Surprenant de voir côté à côte Matt Damond et Camille Cottin ! Mais cela fonctionne plutôt bien ! L’authenticité est est le second point fort de ce film, l’américain porte également un regard tendre et intéressant sur la ville de Marseille, montrée ici sans artifice ni stéréotypes.

Le troisième point fort du film et également le mélange des genres, descriptions sociale, thriller et drame intime se complète dans une montage terriblement efficace et surtout très serein.

Film sur l’errance et le déracinement, Stillwater est un film américain qui sort de l’ordinaire hollywoodien en y mettant en son centre : l’être humain. On vous le conseille.

Notre : 15/20