20 octobre 2025 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Berlinguer, la grande ambition

Après « La petite Venise » son premier film, le réalisateur s’attaque à une image encore vive du plus populaire leader politique de l’Italie. On y trouve une page de l’histoire politique de nos voisins italiens, avec les stratégies, négociations et descriptions individuelles de ces femmes et hommes à la conviction chevillée au corps dans une époque marquée par les tensions est-ouest.

Ces engagements politiques sans faille et ce soucis de la négociation prennent aujourd’hui un relief particulier quand on pense à la scène politique française actuelle. Les acteurs y sont d’un grand charisme, d’une belle humanité et d’une grande sobriété. Il sont freinés malheureusement par une mise en scène classique qui hésite parfois entre documentaire et fiction. Comme si le metteur en scène refusait le spectaculaire et les passions.

Avec sa mise en scène classique et ses reconstitutions, il manque à cette production une étincelle pour vibrer avec les personnages et mettre le film à la hauteur du plus populaire leader de la politique italienne contemporaine.

Note : 14/20