Mois : octobre 2019

Par Jean-Christophe Hadamar

Martin Eden

À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques.
Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.

Film italien de Pietro Marcello, sorti en France le 16 octobre 2019 avec Luca Marinelli, Jessica Cressy et Carlo Cecchi.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Hors normes

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes.
Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ».
Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Film français de Eric Toledano et Olivier Nakache, sorti en France le 23 octobre 2019 avec Vincent Cassel, Reda Kateb et Hélène Vincent.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Sorry, we missed you

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle.
Leur famille est soudée et les parents travaillent dur.
Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison.
C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte.

Film anglais de Ken Loach, sorti en France le 23 octobre 2019 avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, et Rhys Stone.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Matthias & Maxime

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur.
Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Film canadien de Xavier Dolan, sorti en France le 16 octobre 2019, avec Gabriel D’Almeida Freitas, Xavier Dolan et Anne Dorval.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Chambre 212

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal.
Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage.
Elle se demande si elle a pris la bonne décision.

Film français de Christophe Honoré, sorti en France le 9 octobre 2019 avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Camille Cottin et Benjamin Biolay.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Atlantique

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.
Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.

Film franco-sénégalais de Mati Diop, sorti en France le 2 octobre 2019 avec Mama Sané, Ibrahima Traore et Abdou Balde.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Alice et le maire

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide.
Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Film français de Nicolas Pariser, sorti en France le 2 octobre 2019 avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, et Nora Hamzawi.

LIRE LA CRITIQUE