Catégorie : Drame

Par Jean-Christophe Hadamar

Titane

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans.
Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

Film français de Julia Ducournau, sorti en France le 14 juillet 2021, avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle et Garance Marillier.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Benedetta

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane.
Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

Film français de Paul Verhoeven, sorti en France le 9 juillet 2021 avec Charlotte Rampling, Virginie Efira, Hervé Pierre, Lambert Wilson et Daphné Patakia.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Moffie

En 1981, Nicholas a 16 ans, et comme tous les jeunes blancs Sud-Africains de son âge, il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. Durant cette période, le gouvernement sud-africain, blanc, raciste et ségrégationniste, mène une politique qui vise à combattre les communistes et le « le danger noir ». Nicholas est envoyé sur le front au sud de l’Angola pour défendre le régime de l’apartheid. Il tente alors de survivre tant aux horreurs de la guerre qu’à la brutalité de l’armée.

Film sud-africain de Oliver Hermanus, sorti en France le 7 juillet 2021, avec Kai Luke Brummer, Mark Elderkin etMichael Kirch.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Le procès de l’herboriste

Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales.
Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre.
Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

Film tchèque, slovaque et allemand de Agnieszka Holland, sorti en France le 30 juin 2021 avec Ivan Trojan, Josef Trojan et Juraj Loj.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

My Zoe

Après son divorce, Isabelle, généticienne, tente de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse et décide de relancer sa carrière. Mais son ex-mari, James a du mal à l’accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu’il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoé.
Une tragédie les frappe et la famille s’en trouve brisée. Isabelle décide alors de prendre le destin en main.

Film franco-anglo-allemand de Julie Delpy, sorti en France le 30 juin 2021 avec Julie Delpy, Richard Armitage, Daniel Brühl, Gemma Arterton et Sophia Ally.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Teddy

Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois.Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

Film français de Ludovic et Zoran Boukherma, sorti en France le 30 juin 2021 avec Anthony Bajon, Christine Gautier et Ludovic Torrent.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Ibrahim

La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups.
C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute…

Film français de Samir Guesmi, sorti en France le 23 juin 2021 avec lui-même, Abdel Bendaher, Samir Guesmi, Rabah Naït Oufella et Luàna Bajrami.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Gagarine

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son  » vaisseau spatial « .

Film français de Fanny Liatard, et Jérémy Trouilh, sorti en France le 23 juin 2021 avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri et Jamil McCraven.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Médecin de nuit

Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients de quartiers difficiles, mais aussi ceux que personne ne veut voir : les toxicomanes.
Tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, entraîné par son cousin pharmacien dans un dangereux trafic de fausses ordonnances de Subutex, sa vie est un chaos.

Film français de Elie Wajeman, sorti en France le 16 juin 2021, avec Vincent Macaigne, Sara Giraudeau et Pio Marmai.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Nomadland

Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

Film américain de Chloé Zhao, sorti en France le 9 juin 2019 avec Frances McDormand, David Strathairn et Gay DeForest.

LIRE LA CRITIQUE