Catégorie : Policier

Par Jean-Christophe Hadamar

La loi de Téhéran

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d’une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K.
Alors qu’il pensait l’affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure…

Film iranien de Saeed Roustayi, sorti en France le 28 juillet 2021 avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh et Parinaz Izadyar.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Un espion ordinaire

En 1960 le modeste représentant de commerce anglais, Greville Wynne se retrouve plongé au cœur de la guerre froide. À la demande du MI-6 et de la CIA, il noue une alliance aussi secrète que périlleuse avec le colonel soviétique Oleg Penkovsky.
Objectif : fournir les renseignements nécessaires aux Occidentaux pour éviter un affrontement nucléaire et désamorcer la crise des missiles de Cuba. Il entame alors une série d’allers-retours entre Londres et Moscou en prenant de plus en plus de risques…

Film anglais de Dominic Cooke, sorti en France le 23 juin 2021, avec Benedict Cumberbatch, Merab Ninidze et Rachel Brosnahan.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

A dark-dark man

Bekzat est un jeune policier qui connait déjà toutes les ficelles de la corruption des steppes kazakhes.

Chargé d’étouffer une nouvelle affaire d’agressions mortelles sur des petits garçons, il est gêné par l’intervention d’une journaliste pugnace et déterminée.
Les certitudes du cow-boy des steppes vacillent.

Film Kazakh de Adilkhan Yerzhanov, sorti en France le 14 octobre 2020 avec Daniar Alshinov, Dinara Baktybaeva et Teoman Khos.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La daronne

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups.
Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic.

Film français de Jean-Paul Salomé, sorti en France le 9 septembre 2020 avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot et Farida Ouchani.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Lands of murders

Dans une région reculée de l’Allemagne tout juste réunifiée, deux inspecteurs enquêtent sur la disparition inquiétante de deux adolescentes.
L’un a des méthodes modernes d’investigation, tandis que l’autre n’hésite pas à user de pratiques moins orthodoxes. Leur recherche les met sur la piste d’une affaire de bien plus grande envergure.

Film allemande de Christian Alvart, sorti en France le 22 juillet 2020, avec rystan Pütter, Felix Kramer et Nora von Waldstätten.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Lucky Strike

Un corps retrouvé sur une plage, un employé de sauna, un douanier peu scrupuleux, un prêteur sur gage et une hôtesse de bar qui n’auraient jamais dû se croiser. Mais le sort en a décidé autrement en plaçant sur leur route un sac rempli de billets, qui bouleversera leur destin. Arnaques, trahisons et meurtres : tous les coups sont permis pour qui rêve de nouveaux départs…

Film coréen de Yong-hoon KIM, sorti en France le 8 juillet 2020, avec Jeon Do-Yeon, Woo-Sung Jung, et Seong-woo Bae.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les siffleurs

Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute.

Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale.
Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés.
Mais l’amour va s’en mêler et rien ne se passera comme prévu…

Film roumain de Corneliu Porumboiu, sorti en France le 8 janvier2020 avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon et Rodica Lazar.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Le lac aux oies sauvages

Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme.
Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.

Film chinois de Diao Yinan, sorti en France le 25 décembre 2019 avec Hu Ge, Gwei Lun Mei et Liao Fan.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Anna

Les Matriochka sont des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres.
Chaque poupée en cache une autre. Anna est une jolie femme de 24 ans, mais qui est-elle vraiment et combien de femmes se cachent en elle ?
Est-ce une simple vendeuse de poupées sur le marché de Moscou ? Un top model qui défile à Paris ? Une tueuse qui ensanglante Milan ? Un flic corrompu ? Un agent double ?
Ou tout simplement une redoutable joueuse d’échecs ?

Film français de Luc Besson, sorti en France le 10 juillet 2019, avec Sasha Luss, Helen Mirren et Luke Evans.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

El reino

Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région.
Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches.
Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…

Film espagnol de Rodrigo Sorogoyen sorti en France le 17 avril 2019 avec Antonio de la Torre, Monica Lopez, et Josep María.

LIRE LA CRITIQUE