Auteur/autrice : Jean-Christophe Hadamar

Par Jean-Christophe Hadamar

La loi de Téhéran

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d’une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K.
Alors qu’il pensait l’affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure…

Film iranien de Saeed Roustayi, sorti en France le 28 juillet 2021 avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh et Parinaz Izadyar.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Kaamelott- Premier volet

Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres.
Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance.
Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?

Film français de Alexandre Astier, sorti en France le 21 juillet 2021, avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Anne Girouard, Franck Pitiot, Clovis Cornillac, Sting et Guillaume Gallienne.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Bergman Island

Un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…

Film français de Mia Hansen-Løve, sorti en France le 14 juillet 2021, avec Mia Wasikowska, Tim Roth, Vicky Krieps

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Annette

A Los Angeles, de nos jours, Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce.
Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

Film franco-américain de Leos Carax, sorti en France le 14 juillet 2021 avec Adam Driver, Marion Cotillard et Simon Helberg.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Titane

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans.
Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

Film français de Julia Ducournau, sorti en France le 14 juillet 2021, avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle et Garance Marillier.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Benedetta

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane.
Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

Film français de Paul Verhoeven, sorti en France le 9 juillet 2021 avec Charlotte Rampling, Virginie Efira, Hervé Pierre, Lambert Wilson et Daphné Patakia.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Moffie

En 1981, Nicholas a 16 ans, et comme tous les jeunes blancs Sud-Africains de son âge, il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. Durant cette période, le gouvernement sud-africain, blanc, raciste et ségrégationniste, mène une politique qui vise à combattre les communistes et le « le danger noir ». Nicholas est envoyé sur le front au sud de l’Angola pour défendre le régime de l’apartheid. Il tente alors de survivre tant aux horreurs de la guerre qu’à la brutalité de l’armée.

Film sud-africain de Oliver Hermanus, sorti en France le 7 juillet 2021, avec Kai Luke Brummer, Mark Elderkin etMichael Kirch.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Le procès de l’herboriste

Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales.
Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre.
Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

Film tchèque, slovaque et allemand de Agnieszka Holland, sorti en France le 30 juin 2021 avec Ivan Trojan, Josef Trojan et Juraj Loj.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Président(s)

Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène.
Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait…
Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie.

Film français de Anne Fontaine, sorti en France le 30 juin 2021 avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier et Pascale Arbillot.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

My Zoe

Après son divorce, Isabelle, généticienne, tente de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse et décide de relancer sa carrière. Mais son ex-mari, James a du mal à l’accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu’il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoé.
Une tragédie les frappe et la famille s’en trouve brisée. Isabelle décide alors de prendre le destin en main.

Film franco-anglo-allemand de Julie Delpy, sorti en France le 30 juin 2021 avec Julie Delpy, Richard Armitage, Daniel Brühl, Gemma Arterton et Sophia Ally.

LIRE LA CRITIQUE