Auteur/autrice : Jean-Christophe Hadamar

Par Jean-Christophe Hadamar

Les amours d’Anaïs

Anaïs a trente ans et pas assez d’argent. Elle a un amoureux qu’elle n’est plus sûre d’aimer. Elle rencontre Daniel, à qui tout de suite elle plaît. Mais Daniel vit avec Émilie… qui plaît aussi à Anaïs.
C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’agite. Et c’est aussi l’histoire d’un grand désir.

Film français de Charline Bourgeois-Tacquet, sorti en France le 15 septembre 2021, avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’origine du monde

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté.
Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien.
Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ?
Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène.

Film français de Laurent Lafitte, sorti en France le 4 novembre 2020 avec lui-même, Karin Viard, Hélène Vincent et Vincent Macaigne.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Dune

C’est l’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement.
Il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

Film canado-américain de Denis Villeneuve, sorti en France le 15 septembre 2021 avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, et Jason Momoa.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les méchants

Patrick et Sebastien passent la pire journée de leur vie. En quelques heures, ils deviennent les méchants les plus recherchés de France. La raison ?
Une fake news montée de toutes pièces par Virginie Arioule, présentatrice d’une chaine de débat prête à tout pour faire de l’audience, quitte à pactiser avec des trafiquants de clics.

Film français de Mouloud Achour et Dominique Baumard, sorti en France le 8 septembre 2021, avec Roman Frayssinet, Djimo, Ludivine Sagnier, Mathieu Kassovitz, Anthony Bajon et
Samy Naceri.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Délicieux

A l’aube de la Révolution Française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître le duc de Chamfort.
La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution.
Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous : le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients… et ennemis.

Film français de Eric Besnard, sorti en France le 8 septembre 2021 avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré et Benjamin Lavernhe.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Boite noire

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent.
Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation.
Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Film français de Yann Gozlan, sorti en France le 8 septembre 2021 avec Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussollier.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Chers camarades !

Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire farouchement dévouée au Parti Communiste.
Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale et les événements prennent une tournure tragique.
Les autorités dissimulent la violence de la répression. Lioudmila se lance alors dans une quête éperdue à la recherche de sa fille disparue.

Film russe de Andrey Konchalovsky, sorti en France le 1er septembre 2021 avec Yuliya Vysotskaya, Vladislav Komarov, et Andrey Gusev.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La terre des hommes

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir.

Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains.
Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

Film français de Naël Marandin, sorti en France le 25 Août 2021 avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert et Olivier Gourmet.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Un triomphe

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre.
Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.

Film français de Emmanuel Courcol, sorti en France le 1er septembre 2021, avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho, Sofian Khammes, Pierre Lottin, Laurent Stocker et Marina Hands.

LIRE LA CRITIQUE