1 mars 2022 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Maigret

Si vous cherchez une enquête policière originale, passez votre chemin. La réussite du film ne tient pas dans son intrigue, mais à des ambiances particulières et réussies.

Ce sont en effet une combinaison d’éléments qui en font un objet original dans un très bel écrin. Tout d’abord la magnifique photographie de Yves Angelo, avec ses clairs-obscurs, les interprétations efficaces emmenées par un Gérard Depardieu curieusement léger, sobre et sensible, des décors et costumes somptueux fidèles à l’époque et une musique discrète.

A l’exact opposé d’une enquête technologique, on retrouve ici avec plaisir le charme désuet et délicieusement rétro des romans de Simenon. Et c’est réussi.

Avec cette adaptation, ce #Maigret, policier rétro mais sans artifice, est juste magnifique et respectueux du personnage avec un Depardieu émouvant car fragile. Un très grand rôle pour ce dernier et une réussite de mise en scène pour Patrice Leconte.

Note : 15/20