21 février 2022 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Lettre d’une inconnue

Adaptée de la célèbre nouvelle de Stefan Zweig, cette histoire d’amour à sens unique évite le piège du sentimentalisme pour parler de tendresse et d’espoir, même si on le sait depuis le début, l’histoire est tragique.

Cette perle romantique est parmi les films le plus réussis de Max Ophüls, une construction maitrisée par flash-back qui nous fait découvrir la confession d’une femme réduite à vivre un amour par procuration que l’intéressé découvre trop tard. Les acteurs y sont magistraux, dans une reconstitution rutilante du Vienne de l’époque et avec l’usage, nouveau à l’époque, du travelling au service de la dramaturgie.

La mise en scène y est époustouflante, on retiendra la scène culte du voyage dans un train factice d’une fête foraine, dans laquelle le réalisateur se joue des apparences avec poésie.

Un drame d’une sensibilité extrême porté par des acteurs exceptionnels, riche et bouleversant comme l’est le roman original. A voir et revoir !

Note : 16/20