27 août 2023 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Les ombres persanes

Voici une production avec une histoire invraisemblable mais un scénario solide qui démontre une fois de plus la diversité et la richesse du cinéma iranien.

Le principal intérêt de ces « Ombres persanes » est la description des différences de classes sociales qui séparent les deux couples et qui malgré tout, semblent s’attirer mutuellement. D’un service rendu à un autre, la nature des relations évolue et les identités se brouillent dans une histoire fantastique bien réelle.

Déjà vue dans les films de Farhadi, l’actrice Taraneh Alidoosti excelle dans ses compositions des deux personnages et l’acteur Navid Mohammadzadeh, rendu célèbre dans La Loi de Téhéran compose très adroitement deux personnages aux caractères opposés.

Comme les pluies diluviennes qui s’abattent sans discontinuer sur Téhéran, « Les ombres persanes » brouillent les pistes, cultivent le mystère et la tension en rajoutant une dimension métaphysique à une description sociale.

Note : 15/20