20 octobre 2021 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Le dernier duel

Cette sombre fresque médiévale est d’une très grande puissance. C’est le film de toutes les oppositions : il allie une belle et rigoureuse écriture avec des scènes d’action, notamment de combats, d’une précision et d’une violence assez incroyable, de belles scènes intimistes et des reconstitutions de foules et des paysages grandioses.

Le film est construit de manière rigoureuse, avec une triple narration déroulant pour chaque protagoniste un point de vue subjectif qui permet au spectateur d’affiner son point de vue, et de se faire une opinion.

Les interprétations sont à la hauteur du film, avec un Matt Damon sans aucune finesse en guerrier aguerri et Adam Driver en fin lettré, séducteur mais aussi retors. La découverte vient de l’actrice Jodie Corner qui campe ici une femme forte dans l’ombre des hommes qui se bat pour son honneur et la justice. Son personnage est la pierre angulaire du récit et son destin est lié à l’issu du fameux duel décidé par la justice.

Un film dense et spectaculaire à la portée universelle qui trouve aujourd’hui des résonances inédites à travers les mouvements d’émancipation. Le Moyen-Age comme outil de sensibilisation, il fallait le faire, et bien, le vieux Ridley Scott l’a fait !

Note : 16/20