21 novembre 2022 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Juste une nuit

Voici un portrait de femme absolument magnifique, une incarnation lumineuse du courage et de la ténacité. Ecartelée et oppressée par une société liberticide, la jeune femme fait appel ici à la solidarité féminine dans une course contre la montre, pour trouver une solution tout en sauvant les apparences.

L’opposition entre la douceur et la solitude de ces deux jeunes amies face à l’adversité, la cupidité et profiteurs abjectes font penser au cinéma réaliste italien des années 50 et 60. C’est aussi le portrait grinçant d’une société iranienne hypocrite, qui prend au regard de l’actualité de ce pays tout son sens.

Les jeunes actrices, en immersion dans un Téhéran qui ne dort jamais y jouent des personnages tourmentées, parfois de peur avec beaucoup de réalisme, conviction et de talent.

Chronique réaliste et tendue, « Juste une nuit » est un thriller humaniste sur la solitude des femmes iraniennes et le témoignage d’une société iranienne politico-religieuse hypocrite. Il prend tous son sens dans l’actualité d’aujourd’hui.

Note : 14/20