15 novembre 2021 Par Jean-Christophe Hadamar Non

Aline

La curiosité paie ! Le film est un biopic original et personnel sur la vie de la chanteuse Céline Dion. C’est une très agréable surprise, d’autant plus que nous avions à priori défavorable au début, l’histoire romancée de la chanteuse canadienne Céline Dion n’étant pas au départ notre tasse de thé.

On peut ne pas être fan de la chanteuse et avoir aimé le film ! C’est notre cas ! Valérie Lemercier y est absolument stupéfiante dans ce rôle, où la production arrive à montrer la jeune chanteuse de ses 10 ans jusqu’à ses 50 avec la même actrice !

Quelle mouche a piqué Valérie Lemercier de faire une film sur Céline Dion ? On peut parier qu’elle a été une fan, et connaissant l’actrice, c’était sûrement un nouveau challenge à accomplir. En tout cas, il fallait un sacré culot pour faire ce film ! Le résultat magnifie son sujet, et son admiration pour la chanteuse se ressent. Le personnage est décrit sous un trait très humain, les interprétations des chansons y sont absolument bluffantes.

C’est aussi une histoire qui a pris sa liberté par rapport à la réalité, comme une recette qu’on adapte, avec ici, un mélange de pudeur et d’humour. Ce biopic transpire une sincérité et une candeur réjouissantes. Une sorte de film « rose » romantique absolument charmant et qui fait du bien par les temps qui courent ! Les costumes, les intérieurs kitsch Tout y est, pour notre plus grand plaisir !

Un immense divertissement à la fois original et sincère qui trouve sa place entre fascination, humour et moquerie salvatrice.

Note : 15/20