Les Adieux à la Reine

A travers le personnage de la liseuse, magistralement interprétée par Lea Seydoux, on découvre la fascination de cette dernière pour « sa reine « .
Observateur minutieux, non dénoué d’audace Benoit Jacquot nous fait découvrir la vie au château de Versailles, et plutôt ses antichambres à travers la vie quotidienne des personnes qui y travaillent.
Il est tentant, voire inévitable, de faire le parallèle entre le monde qui s’écroula durant ces 4 jours qui mirent à bas la royauté en France, et le monde d’aujourd’hui.
Avec certaines scènes tournées au château même, plus qu’une simple restitution, cette production nous montre avec un certain plaisir morbide l’incrédulité des courtisans puis les premières fuites en de longs plans séquences particulièrement réussis.
Cette production, soignée et bien dirigée est une réussite. Voici un film qui compte.

Note : 16/20


LES ADIEUX À LA REINE : BANDE-ANNONCE Full HD par baryla



One Comment

  1. aminéphile wrote:

    Oui, un film qui compte. Les trois personnages féminins sont parfaitement interprétés par Kruger, Seydoux et Ledoyen. Un bémol pour Xavier Beauvois en Louis XVI, peu crédible, qui récite son texte. Quant au parallèle avec la situation d’aujourd’hui, je ne le vois pas, pour ma part.

Laisser un commentaire