3 novembre 2020 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Michel-Ange

Portait riche et contrasté du maître italien qui révèle la puissance d’un génie tiraillé entre ses contradictions, le film est d’une beauté époustouflante à la lumière de ses créations.

Le film décrit aussi avec un réalisme saisissant la beauté des oeuvres en les juxtaposant avec la réalité plus glauque du Florence de l’époque.

Une des qualités du film est de ne pas nous raconter la vie et l’oeuvre de Michel Ange dans sa totalité mais un moment choisi où se fait sentir ce souffle divin du génie cohabitant dans une carcasse improbable avec ses petits ou gros défauts. 

Reflet d’une époque où la papauté amplifie les luttes de pouvoir entre deux grandes familles qui, moyennant finance, se disputent le grand artiste, le film est d’une lumière enivrante pour décrire la démarche de l’artiste : comprendre et apprivoiser la nature par l’art.

Il fallait sans doute un Russe pour peindre ce magistral portait d’un génie si humain ou d’un humain si génial. C’est chose faite et c’est une réussite !

Note : 15/20