Les filles du docteur March

Cette adaptation du célèbre roman américain est touchant car elle aborde les difficultés du passage à l’âge adulte et les relations si singulières d’une sororité avec de jolis moments mère – filles … 

Le film traite du statut de la femme dont la seule perspective sociale, à cette époque, était le mariage … Jane Austen n’est pas si loin. L’adaption de Greta Gerwig est fidèle à l’esprit du livre « Little women » en y apportant une touche de modernité.
Le scénario avec des allers-retours entre présent et passé valorise les personnages qui deviennent adultes à travers des épreuves de la vie, des expériences et des rencontres. Cela en fait des moments émouvants et universels.
Les jeunes actrices, Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh et Eliza Scanlen, sont toutes épatantes et incarnent parfaitement les 4 soeurs différentes mais aussi complémentaires.

Elles sont entourées de formidables seconds rôles : Meryl Streep, Laura Dern, Chris Cooper et Timothée Chalamet même si les personnages masculins ne sont pas au centre du film.

Maitrise du récit et de la mise en scène font de ce film de la réalisatrice du déjà très réussi « Ladybird » un second succès à la fois moderne et plein de tendresse.

Note 14/20



Laisser un commentaire