Atlantique

Atlantique est un film très ambitieux de la jeune réalisatrice franco-sénégalaise qui traite de l’émigration des jeunes qui partent de leur pays pour un avenir meilleur en affrontant les océans.

Son originalité vient de deux façons d’aborder le sujet, la première une description de l’exil par ceux qui restent et la seconde par une mise en scène onirique et fantastique.

Le casting a été constitué majoritairement par de non-professionnels mais qui crèvent l’écran. Véritable film africain par son traitement surnaturel d’un événement qui dépasse les hommes, les personnages y sont tous sincères et extrêmement attachants.

Enfin un film africain, avec une approche originale, correctement produit et distribué en Europe, et c’est tant mieux, Cannes est passé par là, car il a obtenu le Grand Prix !

Le film mélange fantastique et réalisme social et c’est sa force. On démarre par une romance impossible, qui dresse le portrait de jeunes confrontés à une société sclérosée qui hésitent entre la fuite et donc la mort et un conformisme social. Et on continue par un conte mythologique qui s’extrait du réel pour devenir une fable.

Ce film original à la très belle image qui mélange fantastique et social est l’expression d’une poésie du désespoir particulièrement trouble et efficace.

On a aimé !

Note : 15/20.



Laisser un commentaire