Pour les soldats tombés

Le réalisateur des trilogies fantastiques du « Seigneur des anneaux » et autres « Hobbit » change son fusil d’épaule en s’attaquant au documentaire historique.

Avec le soutien d’archives anglaises et de la BBC, il nous propose ici un documentaire de témoignages d’anciens combattants de la Première Guerre Mondiale.

Avec un gigantesque travail de restauration des images et du son, les séquences de combat et les témoignages prennent une force particulière pour devenir parfois avec leur colorisation un film hors du temps et surnaturel.

Mais le problème vient principalement du rythme du film, l’abondance des témoignages laissent peu de silence et empêchent la réflexion pour devenir étouffant et prendre le spectateur en otage.

Enfin, le film n’apporte rien de ce que l’on sait déjà sur cette boucherie, pratiquement pas d’infos sur les autres forces alliées en présence, les apports des forces du Commonwealth et finalement peu de choses des forces allemandes.

Un documentaire maladroit et incomplet qui ne permet malheureusement pas de restituer l’expérience originale du confit et de ses protagonistes et n’apporte rien de plus malgré un travail de restauration impressionnant.

Note : 12/20.



Laisser un commentaire