Edmond

Edmond est l’adaptation au cinéma par le même metteur en scène, Alexis Michalik, de la pièce Cyrano de Bergerac qui décrit avec panache et fantaisie les difficultés d’écriture et la première de la pièce à Paris.
Même si c’est son premier film au cinéma, Alexis Michalik n’est pas un novice, car outre cette pièce, il a écrit avec succès pour le théâtre « Le porteur d’histoire » et « Le cercle des illusionnistes » et signe la mise en scène de séries pour la télévision comme Kaboul Kitchen et Versailles.
Cette adaptation au cinéma de la genèse de Cyrano de Bergerac est un plaisir absolu pour les amateurs de théâtre et de langue française.
Avec une mise en scène endiablée, des dialogues qui font mouche, de l’humour et un casting original, mêlant acteurs inconnus et Olivier Gourmet, Clémentine Célarié, Dominique Pinon, Emmanuelle Seigner, le résultat est un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles.
L’histoire est également une mise en abîme de la pièce avec des acteurs qui sont à la fois dans la pièce et dans le film, nous donnant le vertige et valorisant la beauté des textes.
Le plaisir de jouer est partout, on le sent ! Quand le théâtre et le cinéma se nourrissent mutuellement, c’est un feu d’artifice de couleurs, de beaux mots et d’humour au service d’un texte intemporel et magnifique. Un régal !

Note 18/20.



Laisser un commentaire