Une femme d’exception

Très célèbre aux Etats-unis, madame Ruth Bader Ginsburg est une avocate, juriste et juge américaine, membre de la Cour suprême des États-Unis depuis 1993.
Elle est aussi une figure du cinéma, avec d’abord un documentaire sorti en France il y a quelques mois qui s’appelle RBG et aujourd’hui un biopic fictionnel qu’interprète l’actrice Felicity Jones.
Le film se concentre sur une femme qui s’est battue comme avocate à la fin des années 60 contre les inégalités hommes/femmes et leurs argumentaires basés le plus souvent sur des clichés subtils du sexisme ordinaire.
La reconstitution de cette époque est plutôt fidèle, et le sujet du film choisit de se concentrer sur une vague affaire de déduction fiscale d’un homme célibataire en charge de sa mère impotente.
On voit comment progressivement à partir de ce cas se construit la stratégie de conquête revendicative qui ira jusqu’à la Cour Suprême.
Très classique dans sa forme, certains diront académique, le film est sauvé par ses interprètes très convaincants et son sujet reste malheureusement aujourd’hui terriblement d’actualité.

Note : 14/20



Laisser un commentaire