Millenium, ce qui ne me tue pas

Ce film est l’adaptation du livre de David Lagercrantz qui a repris la saga Millénium après le décès de l’auteur original de la sage, Stieg Larsson. L’histoire n’est pas un reboot de la saga, ni la suite directe du long métrage de David Fincher sorti en 2012.
Le livre Millenium 4, comme le film, ont été écrit pour le cinéma avec des personnages moins complexes et plus de scènes d’action. Le personnage de Lisbeth Salander perd énormément en originalité et surfe sur les précédents portraits sans rien ajouter. De plus, le scénario souffre d’incohérences et parfois même fait preuve de facilités.
Même si l’actrice Claire Foy est crédible, on regrette l’actrice Rooney Mara. Le personnage de Blomkvist est littéralement devenu anecdotique et un nouveau personnage a été ajouté, Camilla, la soeur de Lisbeth et n’apporte rien pour pimenter la dramaturgie.
On surfe ici sur un succès littéraire et des précédents films même si le résultat est efficace.
Sans être à la hauteur des productions suédoises et de la version de David Fincher, les interprétations sont excellentes, les décors de Stockholm et l’hiver suédois très photogéniques et font le job, mais sans chaleur ni originalité.

Note : 13/20



Laisser un commentaire