20 novembre 2014 Par Jean-Christophe Hadamar 0

Interstellar

Oeuvre très riche et longue, cette production a l’avantage de pouvoir être perçue et comprise de différentes façons. C’est d’abord un film d’aventure et de science-fiction, très réussi, sur l’aventure spatiale humaine qui repousse ici les limites de l’imagination et de la création avec des scènes grandioses.
Utilisant les dernières technologies et prenant comme base une illustration de la théorie de la relativité, ce n’est pas non plus un film froid, les personnages et leurs relations sont décrits avec une justesse et une chaleur qui font que l’être humain n’est pas oublié au milieu d’une technologie relativement discrète par rapport à d’autres films de ce genre.
C’est aussi une description originale des rapports filiaux et familiaux à travers les personnages du père et une émouvante réflexion sur la transmission et l’amour filial qui savent transcender l’espace et le temps, une sorte d’allégorie de la mort.
C’est enfin, un conte philosophique à la croisée de l’homme et de son destin et de sa place dans l’univers.

Il cumule à la fois le film à grand spectacle efficace, hollywoodien, et une finesse dans la description des rapports humains et de leur place dans l’univers.

Une orgie métaphysique fleuve terriblement humaine. A voir sur grand écran.

Note : 17/20.


Interstellar - Bande Annonce Officielle (VOST) par inthefame