Une séparation

Avec ce film, Asghar Farhadi dépeint la société iranienne actuelle à travers un événement privé relativement classique mais de manière intense et avec virtuosité.
Du point de départ, la séparation d’un couple, s’enchaîne une succession d’événements qui placent les personnages dans des situations où le destin peut basculer d’une minute à l’autre.
C’est à la fois un thriller, un film social et un drame humain qui ballote le spectateur d’une thèse à une autre, remettant en cause plusieurs fois ses certitudes.
Filmé de manière électrique, sans temps morts, les scènes s’enchaînent à un rythme qui entraine le spectateur dans un spirale sans fin, avec des acteurs lumineux, récompensés au dernier festival de Berlin.

Véritable histoire universelle, c’est aussi un conte moral sur le mensonge, la justice et.. bien sûr le poids de la religion dans une société au bord du chaos …

Un très beau film que je recommande.

Note : 16/20



2 Comments

  1. Aminéphile wrote:

    Un film superbe, en effet. Passionnant, car rien n’est jamais manichéen, chacun peut avoir ses raisons, ses mensonges… Un thème universel. Et les acteurs sont exceptionnels !

  2. Elisabeth wrote:

    Un très beau sujet sur la condition humaine.

Laisser un commentaire