Mois : juin 2020

Par Jean-Christophe Hadamar

L’ombre de Staline

Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot.
Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique.

Film britannico-polonais de Agnieszka Holland, sorti en France le 22 juin 2020 avec James Norton, Vanessa Kirby et Peter Sarsgaard.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Filles de joie

Axelle, Dominique et Conso partagent un secret.
Elles mènent une double vie. Elles se retrouvent tous les matins sur le parking de la cité pour prendre la route et aller travailler de l’autre côté de la frontière.
Là, elles deviennent Athéna, Circé et Héra dans une maison close.

Film belge de Frédéric Fonteyne et Anne Paulicevich, sorti en France le 22 juin 2020 avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky et Annabelle Lengronne.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La bonne épouse

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée.
Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

Film français de Martin Provost, sorti en France le 11 mars et le 22 juin 2020, avec Juliette Binoche, Yolande Moreau et Noémie Lvovsky.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

De Gaulle

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris.
La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent.

Film français de Gabriel Le Bomin, sorti en France le 4 mars et 22 juin 2020, avec Lambert Wilson, Isabelle Carré et Olivier Gourmet.

LIRE LA CRITIQUE