Mois : mai 2019

Par Jean-Christophe Hadamar

Le jeune Ahmed

En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Film belge de Luc et Jean-Pierre Dardenne, sorti en France le 22 mai 2019 avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud et Myriem Akheddiou.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Une part d’ombre

David est un père de famille comblé : une femme qu’il aime, deux enfants adorables, une bande de potes soudée.
Au retour de leurs dernières vacances, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre.
Rapidement, l’enquête établit qu’il n’est pas irréprochable.
Même si son meilleur ami et son avocat le soutiennent, le doute se propage dans son entourage…

Film français de Samuel Tilman, sorti en France le 22 mai 2019, avec Fabrizio Rongione, Natacha Régnier, et Baptiste Lalieu.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Lourdes

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines.
A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

Film français de Thierry Demaizière, et Alban Teurlai, sorti en France le 8 mai 2019.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Douleur et gloire

Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance.
Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent.
Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

Film espagnol de Pedro Almodóvar, sorti en France le 17 mai 2019 avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Leonardo Sbaraglia et Penélope Cruz.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

The dead don’t die

Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels.
Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets.
Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir.

Film américain de Jim Jarmush sorti en France le 15 mai 2019 avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton et Chloë Sevigny.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les crevettes pailletées

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition.
Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde.
Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

Film français de Cédric Le Gallo et Maxime Govare, sorti en France le 8 mai 2019 avec Nicolas Gob, Alban Lenoir et Michaël Abiteboul.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

90’S

Dans le Los Angeles des années 90, Stevie, 13 ans, a du mal à trouver sa place entre sa mère souvent absente et un grand frère caractériel.
Quand une bande de skateurs le prend sous son aile, il se prépare à passer l’été de sa vie…

Film américain de Jonah Hill, sorti en France le 24 avril 2019 avec Sunny Suljic, Katherine Waterston et Lucas Hedges.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’adieu à la nuit

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.
Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti.
Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

Film français de André Téchiné, sorti en France le 24 avril 2019, avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein et Oulaya Amamra.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Coeurs ennemis

Hambourg, 1946. Au sortir de la guerre, Rachel rejoint son mari Lewis, officier anglais en charge de la reconstruction de la ville dévastée.
En emménageant dans leur nouvelle demeure, elle découvre qu’ils devront cohabiter avec les anciens propriétaires, un architecte allemand et sa fille.
Alors que cette promiscuité forcée avec l’ennemi révolte Rachel, la haine larvée et la méfiance laissent bientôt place chez la jeune femme à un sentiment plus troublant encore.

Film britannique de James Kent, sorti en France le 1er mai 2019, avec Keira Knightley, Jason Clarke et Alexander Skarsgård.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Dieu existe, il s’appelle Perunya

A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper.

Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde.
Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.

Film macédonien de Teona Strugar Mitevska, sorti en France le 1er mai 2019 avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska et Simeon Moni Damevski.

LIRE LA CRITIQUE