Mois : février 2019

Par Jean-Christophe Hadamar

La chute de l’empire américain

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters.
Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars.

Film québécois de Denys Arcand, sorti en France le 20 février 2019 avec Alexandre Landry, Maripier Morin, et Rémy Girard.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Grâce à Dieu

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants.
Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants.
Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

Film français de François Ozon, sorti en France le 20 février 2019 avec Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Frédéric Pierrot et Eric Caravaca.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Le chant du loup

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Film français de Antonin Baudry, sorti en France le 20 février 2019, avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb et Paula Beer.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Deux fils

Joseph et ses deux fils, Joachim et Ivan, formaient une famille très soudée. Mais Ivan, le plus jeune, collégien hors norme en pleine crise mystique, est en colère contre ses deux modèles qu’il voit s’effondrer.
Car son grand frère Joachim ressasse inlassablement sa dernière rupture amoureuse, au prix de mettre en péril ses études de psychiatrie.
Et son père a décidé de troquer sa carrière réussie de médecin pour celle d’écrivain raté.

Film français de Félix Moati, sorti en France le 13 février 2019 avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella et Anaïs Demoustier.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Une intime conviction

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel.
Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l’injustice.
Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

Film français de Antoine Raimbault, sorti en France le 6 février, avec Marina Foïs, Olivier Gourmet et Laurent Lucas.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La favorite

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place.
Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée.

Film américano-britannique de Yórgos Lánthimos, sorti en France le 6 février 2019 avec Olivia Colman, Rachel Weisz et Emma Stone.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Tout ce qu’il me reste de la révolution

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est…
Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale.
Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise.

Film français de Judith Davis, sorti en France le 6 février 2019, avec Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas et Mireille Perrier.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La mule

À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d’être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s’est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.

Film américain de Clint Eastwood, sorti le 23 janvier 2019 avec lui-même, Bradley Cooper, et Laurence Fishburne.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Green Book : Sur les routes du sud

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Film américain de Peter Farrelly, sorti en France le 23 janvier 2019, avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali et Linda Cardellini.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Un grand voyage vers la nuit

Luo Hongwu revient à Kaili, sa ville natale, après s’être enfui pendant plusieurs années. Il se met à la recherche de la femme qu’il a aimée et jamais effacée de sa mémoire. Elle disait s’appeler Wan Qiwen…

Film chinois de Bi Gan, sorti en France le 30 janvier 2019 avec Tang Wei, Huang Jue et Sylvia Chang.

LIRE LA CRITIQUE