Mois : janvier 2019

Par Jean-Christophe Hadamar

Doubles vies

Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans.
La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique.
Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard…
Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.

Film français de Olivier Assayas, sorti en France le 16 janvier 2019 avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne, Christa Théret et Nora Hamzawi.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Colette

Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse en 1893, Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur.
Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité.
Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place.

Film américain de Wash Westmoreland, sorti en France le 16 janvier 2019, avec Keira Knightley, Dominic West et Eleanor Tomlinson.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’heure de la sortie

Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde.
Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ?
Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ?
De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret…

Film français de Sébastien Marnier, sorti en France le 9 janvier 2018 avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, et Pascal Greggory.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les invisibles

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Film français de Louis-Julien Petit, sorti en France le 9 janvier 2019, avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, et Noémie Lvovsky.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Edmond

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses.
Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite.

Film français de Alexis Michalik, sorti en France le 9 janvier 2019, avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Clémentine Célarié, Lucie Boujenah et Alice de Lencquesaing.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Asako 1 et 2

Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie.
Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier… à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui.

Film japonais de Ryusuke Hamaguchi, sorti le 2 janvier 2019 avec Masahiro Higashide, Erika Karata et Koji Seto.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Qui a tué Lady Winsley ?

Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête.
Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.

Film turc de Hiner Saleem, sorti en France le 2 janvier 2019, avec Mehmet Kurtuluş, Ezgi Mola et Ahmet Uz.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Une femme d’exception

Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg fait équipe avec son mari Marty pour mettre fin à un siècle de discrimination à l’encontre des femmes.
Elle se battra devant la Cour d’appel, puis ira jusqu’à la Cour suprême …

Film américain de Mimi Leder, sorti en France le 2 janvier 2018, avec Felicity Jones, Armie Hammer et Justin Theroux.

LIRE LA CRITIQUE