Mois : décembre 2018

Par Jean-Christophe Hadamar

L’homme fidèle

Abel et Marianne sont séparés depuis 10 ans.
Alors qu’ils se retrouvent, Abel décide de reconquérir Marianne.
Mais les choses ont changé : Marianne a un fils, Joseph, et sa tante, la jeune Ève, a grandi.
Et ils ont des secrets à révéler….

Film français de Louis Garrel, sorti en France le 26 décembre 2017, avec Laetitia Casta, Louis Garrel, et Lily-Rose Depp.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Monsieur

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d’une riche famille de Mumbai.
En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n’a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément.
Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s’effleurer…

Film indien de Rohena Gera, sorti en France le 26 décembre 2018, avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, et Geetanjali Kulkarni.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Wildlife, une saison ardente

Dans les années 60, Joe, un adolescent de 14 ans regarde, impuissant, ses parents s’éloigner l’un de l’autre.
Leur séparation marquera la fin de son enfance.

Fil américain de Paul Dano, sorti en France le 19 décembre 2018, avec Carey Mulligan, Jake Gyllenhaal et Ed Oxenbould.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Nous les coyotes

Amanda et Jake ont la vingtaine et veulent commencer une nouvelle vie ensemble à Los Angeles.
Rien ne se passe comme prévu pour le jeune couple.
Leur première journée dans la Cité des Anges va les emmener de déconvenues en surprises d’un bout à l’autre de la ville.

Film américain de Hanna Ladoul, Marco La Via, sorti en France le 12 décembre 2018, avec Morgan Saylor, McCaul Lombardi et Betsy Brandt.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Une affaire de famille

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même.
D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent.
En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Film japonais de Hirokazu Kore-eda , sorti le 12 décembre 2018 avec Lily Franky, Sakura Andô, et Mayu Matsuoka.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Rémi sans famille

Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant.
A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain.

Film français de Antoine Blossier, sorti le 12 décembre 2018, avec Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen, Jonathan Zaccaï et Jacques Perrin.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Leto

A Leningrad, un été du début des années 80, en amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s’échangent en contrebande, et une scène rock émerge.
Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.

Film russe de Kirill Serebrennikov, sorti en France le 5 décembre 2018, avec Roman Bilyk, Irina Starshenbaum, et Teo Yoo.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Astérix et le secret de la potion magique

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village.
Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Dessin animé français de Louis Clichy, et Alexandre Astier, avec les voix françaises de Christian Clavier, Guillaume Briat et Alex Lutz.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Pupille

Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X.
La mère à deux mois pour revenir sur sa décision…ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement.
Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante.

Film français de Jeanne Herry, sorti en France le 5 décembre 2018, avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez et Clotilde Mollet.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Lola et ses frères

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage…
Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt.
Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s’occupe de son divorce.
Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s’enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

Film français de Jean-Paul Rouve, sorti en France le 28 novembre 2018 avec Ludivine Sagnier, José Garcia, Jean-Paul Rouve et Ramzi Bedia.

LIRE LA CRITIQUE