Mois : février 2018

Par Jean-Christophe Hadamar

La forme de l’eau

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette.
Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

Film américain de Guillermo del Toro, sorti en France le 21 février 2018, avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins et Octavia Spencer.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les aventures de Spirou et Fantasio

Lorsque Spirou, prétendu groom dans un Palace, rencontre Fantasio, reporter en mal de scoop, tout commence très fort… et plutôt mal ! Ces deux-là n’ont aucune chance de devenir amis. Pourtant, quand le Comte de Champignac, inventeur aussi génial qu’excentrique, est enlevé par les sbires de l’infâme Zorglub, nos deux héros se lancent aussitôt à sa recherche.

Film français de Alexandre Coffre, sorti en France le 21 février, avec Thomas Solivérès, Alex Lutz, Ramzy Bedia, Christian Clavier et Géraldine Nakache.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Le retour du héros

Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules.
Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très vite la dépasser…

Film français de Laurent Tirard, sorti en France le 14 février 2018, avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant et Féodor Atkine.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Phantom thread

Dans le Londres des années 50, juste après la guerre, le couturier de renom Reynolds Woodcock et sa soeur Cyril règnent sur le monde de la mode anglaise.
Les femmes vont et viennent dans la vie de ce célibataire aussi célèbre qu’endurci, lui servant à la fois de muses et de compagnes jusqu’au jour où la jeune et très déterminée Alma ne les supplante toutes pour y prendre une place centrale.
Mais cet amour va bouleverser une routine jusque-là ordonnée et organisée au millimètre près.

Film américain de Paul Thomas Anderson, sorti en France le 14 février 2018, avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville et Harriet Sansom Harris.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Revenge

Trois riches chefs d’entreprise quarantenaires, mariés et bons pères de famille se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle dans une zone désertique de canyons.
Un moyen pour eux d’évacuer leur stress et d’affirmer leur virilité armes à la main. Mais cette fois, l’un d’eux est venu avec sa jeune maîtresse, une lolita ultra sexy qui attise rapidement la convoitise des deux autres… Les choses dérapent…

Film français de Coralie Fargeat, sorti en France le 7 février 2018 avec Matilda Lutz, Kevin Janssens, Vincent Colombe et Guillaume Bouchède.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’insulte

A Beyrouth, de nos jours, une insulte proférée sur la voie publique qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux.
De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

Film franco-libanais de Ziad Doueiri, sorti en France le 31 janvier 2018, avec Adel Karam, Rita Hayek, Kamel El Basha et Christine Choueiri.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Jusqu’à la garde

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive.
La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué.
Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Film français de Xavier Legrand, sorti en France le 7 février 2018, avec Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux, Thomas Gioria et Florence Janas.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Gaspard va au mariage

Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père.
Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir…
Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.

Film français de Antony Cordier, sorti en France le 31 janvier 2018, avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret, Johan Heldenbergh, Guillaume Gouix et Marina Foïs.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Wonder wheel

Dans l’effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50, les trajectoires de quatre personnages, Ginny, ex-actrice lunatique reconvertie serveuse, Humpty, opérateur de manège marié à Ginny, Mickey, séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge et Carolina, fille de Humpty longtemps disparue de la circulation qui se réfugie chez son père pour fuir les gangsters à ses trousses.

Film américain de Woody Allen, sorti en France le 31 janvier 2018 avec Kate Winslet, James Belushi, Justin Timberlake et Juno Temple.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Pentagon Papers

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations.
Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles…

Film américain de Steven Spielberg, sorti en France le 24 janvier 2018 avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson et Bob Odenkirk.

LIRE LA CRITIQUE