Mois : janvier 2018

Par Jean-Christophe Hadamar

In the fade

A Hambourg, la vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe.
Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

Film franco-allemand de Fatih Akin, sorti en France le 17 janvier 2018, avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar et Samia Muriel Chancrin.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

3 billboards, les panneaux de la vengeance

Sud des Etats-Unis, dans le Missouri, après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville.

Film anglo-américain de Martin McDonagh, sorti en France le 17 janvier 2018, avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell et Peter Dinklage.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’échange des princesses

En 1721, à Versailles, une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.
Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.
L’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

Film français de Marc Dugain, sorti en France le 27 décembre 2017 avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei, Juliane Lepoureau et Catherine Mouchet.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

El presidente

Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille.
Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.

Film argentin-franco-espagnol de Santiago Mitre, sorti en France le 03 janvier 2018, avec Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Erica Rivas, Elena Anaya, Daniel Giménez Cacho, et Alfredo Castro.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La promesse de l’aube

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire.
Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit.
C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères.
Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

Film français de Eric Barbier, sorti en rance le 20 décembre 2017 avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin et Finnegan Oldfield.

LIRE LA CRITIQUE