Mois : décembre 2017

Par Jean-Christophe Hadamar

Les gardiennes

A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front en 1915.
Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille…

Film français de Xavier Beauvois, sorti en France le 6 décembre 2017, avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry et Olivier Rabourdin.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Star Wars Les derniers Jedi

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

Film américain de Rian Johnson, sorti en France le 13 décembre 2017, avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill, Carrie Fisher et Adam Driver.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La villa

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant.
C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper.
Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

Film français de Robert Guédiguian, sorti en France le 29 novembre 2017, avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier et Robinson Stévenin.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

12 jours

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Film documentaire français de Raymond Depardon, sorti en France le 29 novembre 2017.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Marvin ou la belle éducation

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui son petit village des Vosges.
Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l’intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l’exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent».
Il découvre le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l’encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

Film français de Anne Fontaine, sorti en France le 22 novembre 2017 avec Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Charles Berling, Isabelle Huppert et le jeune Jules Porier.

LIRE LA CRITIQUE