Mois : novembre 2017

Par Jean-Christophe Hadamar

Thelma

Thelma, jeune étudiante, vient de quitter la maison de ses parents pour aller étudier dans une université d’Oslo.
Peu à peu, Thelma se sent submergée par l’intensité de ses sentiments pour Anja, une autre étudiante et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques.
Il devient bientôt évident que ces attaques sont en réalité le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Thelma se retrouve alors confrontée à son passé, lourd des tragiques implications de ces pouvoirs…

Film franco-norvégien de Joachim Trier, sorti en France le 22 novembre 2017, avec Eili Harboe, Okay Kaya, Ellen Dorrit Petersen et Henrik Rafaelsen.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Jalouse

Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive.
Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d’action s’étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage…

Film français de David Foenkinos et Stéphane Foenkinos, sorti en France le 8 novembre 2017, avec Karin Viard, Anne Dorval, Thibault de Montalembert, Anaïs Demoustier, Dara Tombroff et
Bruno Todeschini.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Diane a les épaules

Sans hésiter, Diane a accepté de porter l’enfant de Thomas et Jacques, ses meilleurs amis.
C’est dans ces circonstances, pas vraiment idéales, qu’elle tombe amoureuse de Fabrizio.

Film français de Fabien Gorgeart, sorti en France le 15 novembre 2017 avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Thomas Suire, Grégory Montel et Alice Butaud.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Le semeur

En 1852, dans les Cévennes, l’armée de Louis Napoléon Bonaparte écrase la résistance des Républicains.
Dans son village de montagne, Violette assiste à la rafle de tous les hommes.
Après des mois passés dans un isolement total, Violette et les autres jeunes filles se font un serment : si un homme vient, il sera celui de toutes…

Film français de Marine Francen, sorti en France le 15 novembre 2017, avec Pauline Burlet, Alban Lenoir, Géraldine Pailhas, Iliana Zabeth et Françoise Lebrun.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Prendre le large

Edith, 45 ans, ouvrière dans une usine textile en Bourgogne, voit sa vie bouleversée par un plan social.
Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…

Film français de Gaël Morel, sorti en France le 8 novembre 2017, avec Sandrine Bonnaire, Mouna Fettou, Kamal El Amri et Ilian Bergala.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Mise à mort du cerf sacré

Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée.
Ils vivent heureux avec leurs deux enfants.
Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père.
Mais ce dernier s’immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu’à conduire Steven à un impensable sacrifice.

Film britanico-irlandais de Yórgos Lánthimos, sorti en France le 1er novembre 2017, avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Barry Keoghan, Raffey Cassidy et Alicia Silverstone.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Carbone

Menacé de perdre son entreprise, Antoine Roca, un patron de PME, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle.

Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.

Film français de Olivier Marchal, sorti en France le 1er novembre, avec Benoît Magimel, Gringe, Idir Chender, Laura Smet, Michaël Youn, Dani et Gérard Depardieu.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Logan Lucky

Aux Etats-Unis, dans l’état de Caroline du Nord, deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année, la Charlotte Motor Speedway.
Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

Film américain de Steven Soderbergh, sorti en France le 25 octobre 2017 avec Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig, Katie Holmes et Riley Keough.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Au revoir, là-haut

En novembre 1919, deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts.
Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

Film français de Albert Dupontel, sorti en France le 25 octobre 2017, avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Laffite, Niels Arestrup, Emilie Dequenne et Mélanie Thierry.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Sans adieu

Dans sa ferme du Forez, à l’est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n’a plus grand-chose à faire d’elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l’évolution.
Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins.
Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens et leur vie.

Film documentaire français de Christophe Agou, sorti le 25 octobre 2017.

LIRE LA CRITIQUE