Mois : octobre 2017

Par Jean-Christophe Hadamar

La belle et la meute

Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef.
Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc.
Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité.
Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

Film franco-tunisien de Kaouther Ben Hania, sorti en France le 18 octobre 2017 avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda et Mohamed Akkari.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’Atelier

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue.
Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine.
Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

Film français de Laurent Cantet, sorti en France le 11 octobre 2017 avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach et Issam Talbi.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Detroit

L’été 1967, les États-Unis connaissent une vague d’émeutes raciales sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale.
Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations.

Film américain de Kathryn Bigelow, sorti en France le 11 octobre 2017, avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith, Jacob Latimore et Hannah Murray.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Kingsman, le cercle d’or

Kingsman, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent.
Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux Etats-Unis.
Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde.

Film americano-britanique de Matthew Vaughn, sorti en France le 11 octobre 2017 avec Taron Egerton, Colin Firth, Mark Strong, Julianne Moore et Halle Berry.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Le sens de la fête

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna.

Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie…
Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos.

Film français de Eric Toledano et Olivier Nakache, sorti en France le 4 octobre 2017, avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Vincent Macaigne, Eye Haidara et Suzanne Clément.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Blade runner 2049

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie.

L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains.
Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

Film américain de Denis Villeneuve, sorti en France le 04 octobre 2017, avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto et Ana de Armas.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Un beau soleil intérieur

Isabelle, divorcée, un enfant, cherche un amour. Enfin un vrai amour.
C’est une femme exigeante malgré quelques moments de découragement bien compréhensibles, qui n’abandonne pas sa quête d’absolu. Le cœur en bandoulière, un peu perdue, désespérément seule, elle ne se résout pourtant jamais à la médiocrité.

Film français de Claire Denis, sorti en France le 27 septembre 2017 avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine, Valeria Bruni Tedeschi, Gérard Depardieu et Nicolas Duvauchelle.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Nos années folles

Durant la première guerre mondiale, la véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte.
Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…

Film français de André Téchiné, sorti en France le 12 septembre 2017, avec Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Grégoire Leprince-Ringuet et Michel Fau.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Barbara

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt.
Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même.
Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Film français de Mathieu Amalric, sorti en France le 6 septembre 2017, avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani, Aurore Clément et Grégoire Colin.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Le redoutable

A Paris en 1967, Jean-Luc Godard tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie déclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.
Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément.

Film français de Michel Hazanavicius, sorti en France le 13 septembre 2017 avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Michel Lescot et Grégory Gadebois.

LIRE LA CRITIQUE