Mois : octobre 2016

Par Jean-Christophe Hadamar

Mal de pierres

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale.
Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer.
Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Film français de Nicole Garcia, sorti en France le 19 octobre 2016 avec Marion Cotillard, Louis Garrel, Alex Brendemühl et Brigitte Roüan.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Captain Fantastic

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Film américain de Matt Rot, sorti en France le 12 octobre, avec Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay, Samantha Isler et Annalise Basso.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

L’odyssée

En 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée.
Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde.
Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Film français de Jérôme Salle, sorti en France le 12 octobre 2016, avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Laurent Lucas et Vincent Heneine.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Miss Peregrine et les enfants particuliers

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers.
Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis.
Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.

Film anglo-américain de Tim Burton, sorti en France le 5 octobre 2016, avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Judi Dench, Rupert Everett et Terence Stamp.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Aquarius

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil.
Elle vit dans un immeuble singulier, l’Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan.
Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle.
Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Film franco-brésilien de Kleber Mendonça Filho, sorti en France le 28 septembre 2016, avec Sonia Braga, Maeve Jinkings, Irandhir Santos et Humberto Carrão.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Victoria

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire.
Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime.

Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu’elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

Film français de Justine Triet; sorti en France le 14 septembre 2016, avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupard et Laurent Poireaux.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Juste la fin du monde

Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Film franco-canadien de Xavier Dolan, sorti en France le 21 septembre 2016 avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Marion Cotillard.

LIRE LA CRITIQUE