Mois : juin 2016

Par Jean-Christophe Hadamar

Love and friendship

En Angleterre, à la fin du XVIIIe siècle, Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société.

Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente.
Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d’ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

Film franco-irlandais de Whit Stallman, sorti en France le 22 juin 2016 avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Tom Bennett, Stephen Fry et Lochlainn O’merrain.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La forêt de Quinconces

Ondine et Paul se sont aimés. Quand elle le quitte, il jure qu’il n’aimera plus.
Pour se le prouver, il poursuit la belle Camille, qu’il compte séduire et délaisser.
Mais Camille envoûte Paul qu’elle désire pour elle seule.
Et tandis qu’il succombe au charme de Camille, Paul affronte le souvenir de son amour passé.

Film français de Grégoire Leprince-Ginguet, sorti en France le 22 juin 2016, avec Grégoire Leprince-Ringuet, Pauline Caupenne, Thierry Hancisse et Amandine Truffy.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La loi de la jungle

Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane.
De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une partenaire. Pire : elle a du caractère.

Film français de Antonin Peretjatko, sorti en France le 15 juin 2016, avec Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus, Mathieu Amalric et Jean-Luc Bideau.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Folles de joie (La pazza gioia)

Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie.
Ces deux patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d’amitié.
Une après-midi, elles décident de s’enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu’est le monde des gens « sains».

Film italien de Paolo Virzì, sorti en France le 8 juin 2016 avec Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Bob Messini et Sergio Albelli.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

The neon demon

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin.
Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises.
Certaines filles s’inclinent devant elle, d’autres, foncièrement jalouses, sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

Film franco-dano-américain de Nicolas Winding Refn, sorti en France le 8 juin 2016 avec Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote, Abbey Lee et Keanu Reeves.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

A war

Le commandant Claus M. Pedersen et ses hommes sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme, Maria, tente de faire face au quotidien et d’élever seule leurs trois enfants.
Au cours d’une mission de routine, les soldats sont la cible d’une grave attaque.
Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais également pour sa famille…

Film danois de Tobias Lindholm, sorti en France le 1er juin 2016, avec Pilou Asbæk, Tuva Novotny, Dar Salim et Søren Malling.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Elle

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre.
À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer.
Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu.
Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux. Un jeu qui, à tout instant, peut dégénérer.

Film franco-allemand de Paul Verhoeven, sorti en France le 25 mai 2016 avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling et Virginie Efira.

LIRE LA CRITIQUE