Mois : novembre 2015

Par Jean-Christophe Hadamar

007 Spectre

Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
En s’approchant du cœur de cette organisation, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

Film américain de Sam Mendès, sorti en France le 11 novembre 2015, avec Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux, Ben Whishaw, Naomie Harris, Monica Bellucci et Ralph Fiennes.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

En mai fais ce qu’il te plaît

Pour fuir l’invasion allemande, en mai 40, les habitants d’un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français.
Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité.
Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l’Angleterre…

Film français de Christian Carion, sorti en France le 4 novembre 2015, avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Alice Isaaz et Matthew Rhys.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Les anarchistes

A Paris en 1899, le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes.
Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade.
Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.

Film français de Elie Wajeman, sorti en France le 11 novembre 2015, avec Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Swann Arlaud, Guillaume Gouix et Karim Leklou.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Nous trois ou rien

D ’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Film français de Kheiron, sorti en France le 4 novembre, avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman, Alexandre Astier et Kyan Khojandi.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Le fils de Saul

Dans le camp de Auschwitz-Birkenau, en 1944, Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination.
Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils.
Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Film hongrois de László Nemes, sorti en France le 4 novembre 2015, avec Géza Röhrig, Levente Molnár, Urs Rechn et Todd Charmont.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Seul sur Mars

Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence.
Désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre.
A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

Film américain de Ridley Scott, sorti en France le 21 octobre 2015, avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels et Michael Peña.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

The lobster

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur.
Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix.
Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

Film britannico-grec de Yorgos Lanthimos, sorti en France le 28 octobre 2015, avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, Olivia Colman, Ariane Labed et Léa Seydoux.

LIRE LA CRITIQUE