Mois : août 2015

Par Jean-Christophe Hadamar

La femme au tableau

Une septuagénaire californienne confie une mission des plus sidérantes à un jeune avocat : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille.
D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis.
Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la « Joconde autrichienne » à sa propriétaire légitime…

Film américano-britannique de Simon Curtis, sorti en France le 15 juillet 2015, avec Helen Mirren, Ryan Reynolds, Daniel Brühl et Katie Holmes.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La belle saison

En 1971, Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière.
Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme.

Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d’amour fait basculer leurs vies.

Film français de Catherine Corsini, sorti en France le 19 Aôut 2015, avec Cécile de France, Izïa Higelin, Noémie Lvovsky et Kévin Azaïs.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Mission Impossible – Rogue Nation

Le service secret IMF (Impossible Mission Force) est dissout et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat.
Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes.
Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux.
Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Film américain de Christopher McQuarrie, sorti en France le 12 Août 2015, avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg et Rebecca Ferguson.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Coup de chaud

Au cœur d’un été caniculaire, dans un petit village du sud-ouest de la France à la tranquillité apparente, le quotidien des habitants est perturbé par Josef Bousou.
Fils de ferrailleurs, semeur de troubles, il est désigné par les villageois comme étant la source principale de tous leurs maux jusqu’au jour où il est retrouvé sans vie dans la cour de la maison familiale…

Film français de Raphaël Jacoulot, sorti en France le 12 Août 2015, avec Jean-Pierre Darroussin, Grégory Gadebois, Karim Leklou et Carole Franck.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Absolutely Anything

Neil Clarke, un enseignant désenchanté, amoureux de sa voisine du dessous qui sait à peine qu’il existe, se voit attribuer par un conseil extraterrestre le pouvoir de faire absolument tout ce qui lui passe par la tête.
Neil l’ignore mais la manière dont il va se servir de ce nouveau pouvoir va dicter le destin de l’humanité. Un seul faux pas de sa part et les extraterrestres anéantiront la planète Terre.

Film anglo-américain de Terry Jones, sorti en France le 12 Août 2015, avec Simon Pegg, Kate Beckinsale, Rob Riggle

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Summer

Sangaïlé, jeune fille de 17 ans, passe l’été avec ses parents dans leur villa au bord d’un lac de Lituanie.
Comme chaque année, Sangaïlé se rend au show aérien. Cette fois, elle y fait la connaissance d’Austé, une fille de son âge, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau.
Une amitié va s’épanouir dans la sensualité de l’été…

Film franco-lituanien de Alanté Kavaïté, sorti en France le 29 juillet 2015, avec Julija Steponaityte, Aistė Diržiūtė, Jūratė Sodytė et Martynas Budraitis.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

Umrika

Dans les montagne indiennes, les habitants de Jivatpur sont galvanisés par le voyage de l’un d’entre eux, parti conquérir « Umrika ».
L’Amérique, ils la découvrent à travers les cartes postales qu’il envoie. Mais quand il cesse d’écrire, son petit frère se lance à sa recherche.

Film indien de Prashant Nair, sorti en France le 29 juillet 2015, avec Suraj Sharma, Tony Revolori, Prateik Babbar. et Smita Tambe.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La dame à l’auto avec des lunettes et un fusil

Dany est une jeune secrétaire dont le patron d’une agence de publicité lui demande de venir taper un rapport chez lui.

Elle est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes.
La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle… Pourtant…

Film franco-belge de Joann Sfar, sorti en France le 5 Août 2015, avec Freya Mavor, Benjamin Biolay, Elio Germano et Stacy Martin.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

While we’re young

Josh et Cornelia Srebnick, la quarantaine new-yorkaise, sont mariés et heureux en ménage.
Ils n’ont pas réussi à avoir d’enfants mais s’en accommodent. Alors que Josh s’acharne sur le montage de son nouveau documentaire, il devient évident que l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Il lui manque quelque chose…
La rencontre de Jamie et Darby, un jeune couple aussi libre que spontané, apporte à Josh une bouffée d’oxygène et ouvre une porte vers le passé et la jeunesse qu’il aurait aimé avoir.

Film américain de Noah Baumbach, sorti en France le 22 juillet, avec Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver et Amanda Seyfried.

LIRE LA CRITIQUE

Par Jean-Christophe Hadamar

La isla minima

Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales.
Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence, ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

Film espagnol de Alberto Rodriguez, sorti en France le 15 juillet 2015, avec Raúl Arévalo, Javier Gutiérrez, Antonio de la Torre, Salva Reina et Jesus Castro.

LIRE LA CRITIQUE